BTS TECHNICO-COMMERCIAL

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le titulaire de ce BTS gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

L’attaché technico-commercial fonde sa double compétence par la maîtrise d’un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale : son secteur d’activité (dimensions techniques, commerciales, économiques et sociologiques), connaissances liées à la mise en œuvre de son produit chez le client, et aux procédés de fabrication du produit qu’il propose à sa clientèle.
Négociateur – vendeur, le diplômé du BTS Technico-commercial conseille cette clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de ses attentes.

Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

C’est un métier où les relations humaines sont privilégiées. Interface entre l’entreprise et son marché, l’attaché technico-commercial fait preuve de dynamisme, de disponibilité, de mobilité, de capacité d’écoute et de qualités de communication. Ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance, capacité d’anticipation, esprit d’équipe, sont également des qualités indispensables.

Les entreprises ont très souvent des difficultés à recruter de bons diplômés de BTS Technico-commercial : les candidats ayant une double compétence – technique et commerciale – sont, en effet, difficiles à trouver ! De plus, les métiers après un BTS TC sont méconnus et le rôle économique des entreprises ne doit pas être réduit à une fonction d’intermédiaire.

Modalités d'évaluation pédagogiques

Etudes de cas, Evaluations à l’issu de chaque module étudié, évaluations semestrielles, examens blancs durant le parcours et en fin.

Diplôme :

Examen Enseignement Supérieur

DURÉE : 24 mois

LIEU DE FORMATION :

CENTRE DE FORMATION

PROBLEME SOLUTION

ZAC Les Ferrages

Route départementale

7 83170 TOURVES

prérequis :

Avoir valide un diplôme de niveau IV ou un baccalauréat.

Nombre de stagiaires :

Minimum 1 – Maximum 10

Date de démarrage : Septembre

CE DIPLOME S’ARTICULE AUTOUR DE:

  • Vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.
  • Etre un négociateur-vendeur qui conseille une clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.
  • Elaborer, présenter et négocier une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur.
  • Assurer l’interface entre l’entreprise et ses marchés d’une part et entre les différents services de l’entreprise d’autre part.
  • Acquérir une culture technologique transversale à tous les secteurs d’activités et favoriser ainsi son évolution professionnelle et son adaptation à des réalités complexes et extrêmement variées.

 

Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Vente de solutions technico-commerciales
  • Développement de clientèles
  • Gestion de l’information technique et commerciale
  • Management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

 

Possibilité, à terme, de manager une équipe commerciale (en fonction de l’expérience professionnelle).