ASSISTANT (E) DE DIRECTION

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Le métier

Une personne de confiance. C’est ainsi que l’on pourrait décrire l’assistant de direction. Il gère les affaires courantes de son directeur (courrier, appels téléphoniques, mails, agenda…) avec comme pour unique objectif : soulager son directeur des questions secondaires afin d’optimiser ses journées.

 

Appelé aussi : assistant de manager.

 

Formation qualifiante

PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

 

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Assurer la communication écrite, en français et en anglais : recherche, sélection et formalisation de l’information, rédaction de documents (synthèses, notes pour le personnel…), organisation de la conservation et de la traçabilité des documents, présentation, analyse et rédaction d’écrits professionnels (7 semaines).

 

Module 2. Assurer la communication orale, en français et en anglais : accueil téléphonique et physique des visiteurs du dirigeant, traitement des demandes, gestion des situations à caractère litigieux (3 semaines).

 

Module 3. Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions : organisation et coordination des activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe, conception des outils de pilotage et présentation des données chiffrées de gestion, contribution à l’amélioration des processus administratifs (6 semaines).

 

Module 4. Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets : participation à la coordination et au suivi d’un projet, contribution à la mise en oeuvre d’actions de communication, organisation d’un événement, contribution à la gestion administrative des ressources humaines (6 semaines).

CERTIFICATION

L’ensemble des modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d’assistant/e de direction.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

 

CCP – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information = module 1 + module 2

 

CCP – Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions = module 3

 

CCP – Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets = module 4

 

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Eligible au CPF *

DURÉE : 6 mois et demi environ (980 heures).

(dont 4 semaines en entreprise)

35 heures par semaine

LIEU DE FORMATION :

CENTRE DE FORMATION

PROBLEME SOLUTION

ZAC Les Ferrages

Route départementale

7 83170 TOURVES

Session d’examen (1 semaine).

Recrutement: toute l’année